Etablissement primaire et secondaire La Sarraz et environs

Cursus scolaire

Présentation de l’école obligatoire vaudoise

Dans le canton de Vaud, l’école obligatoire commence l’année durant laquelle l’enfant a 4 ans révolus au 31 juillet. Les parents ont le devoir de scolariser leur enfant à cette échéance. L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire de leur lieu de domicile.

L’école obligatoire se déroule sur onze années d’études réparties en deux degrés : le degré primaire et le degré secondaire I.

Le degré primaire dure huit ans répartis en deux cycles de 4 ans, nommés premier cycle primaire (cycle 1) et deuxième cycle primaire (cycle 2). Le degré secondaire I, d’une durée de 3 ans, aboutit à un certificat d’études marquant la fin de la scolarité obligatoire.

L’enseignement public est gratuit, il est dispensé dans 93 établissements scolaires, regroupés en huit régions.

Dépliants d'information

Dans la bibliothèque ci-contre, vous trouverez l’ensemble des dépliants d’information en langue française à l’attention des parents.

Traductions des dépliants en 9 langues

Les dépliants d’information traduits en 9 langues (Albanais, Allemand, Anglais, Arabe, Croate-serbe-bosniaque, Espagnol, Italien, Portugais et Turc) sont disponibles sur le site Internet de l’Etat de Vaud.

Y figurent également les schémas comparatifs par pays qui mettent en comparaison les structures scolaires respectives du canton de Vaud et des pays de provenance ou de destination de certains élèves. En particulier, ces schémas mettent de part et d’autre l’âge de l’élève en correspondance avec l’année de scolarité suivie, et font apparaître les types de formation obligatoire et post-obligatoire ainsi que les éventuelles étapes d’orientation ou d’examen. Ces documents peuvent être utiles lors de l’arrivée d’élèves de l’étranger en cours de scolarité.

Mon enfant va bientôt commencer l'école

Le dépliant Mon enfant va bientôt commencer l’école présente quelques gestes du quotidien que l’enfant devrait pouvoir accomplir avec un minimum d’aide, dans le but de faciliter son entrée à l’école.

Degré primaire : cycle 1
?>

Ce premier cycle relève du degré primaire. D’une durée de 4 ans, il est partagé en deux demi-cycles: années 1 et 2, suivies des années 3 et 4. Ce cycle accueille les enfants en principe âgés de 4 à 8 ans.

Le dépliant Présentation du cycle 1 présente les caractéristiques de ce premier cycle: les différentes disciplines et la grille horaire ainsi que les modalités d’évaluation.

Degré primaire : cycle 2
?>

Ce deuxième cycle relève du degré primaire. D’une durée de 4 ans, il est partagé en deux demi-cycles: années 5 et 6, suivies des années 7 et 8. Ce cycle accueille les enfants en principe âgés de 8 à 12 ans.

A la fin de la 8e année, selon leurs résultats scolaires, les élèves sont orientés au degré secondaire dans deux voies et des niveaux.

Le dépliant Présentation du cycle 2 présente les caractéristiques de ce deuxième cycle: les différentes disciplines et la grille horaire, les modalités d’évaluation ainsi que les conditions d’orientation à la fin de ce cycle.

Degré secondaire I
?>

Le troisième cycle relève du degré secondaire. D’une durée de 3 ans, il se compose de la 9e, de la 10e et de la 11e années et aboutit à un certificat de fin d’études secondaires. Ce cycle accueille les enfants en principe âgés de 12 à 15 ans.

Les élèves du degré secondaire I suivent un enseignement en voie générale ou en voie prégymnasiale. Au terme de la scolarité, divers raccordements sont possibles.

Le dépliant Présentation du cycle 3, à destination en particulier des élèves de 9e et de 10e années, décrit notamment le dispositif de voies et de niveaux prévu par la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Ce document présente, selon une logique chronologique, les conditions de promotion et de réorientation par voie.

Voie générale (VG)

Cette voie accueille les élèves qui se destinent principalement aux écoles de culture générale et de commerce ou de maturité professionnelle, ainsi qu’à la formation professionnelle (apprentissage).

En voie générale, deux niveaux sont prévus en français, mathématiques et allemand. Le niveau 1 correspond aux exigences de base, tandis que le niveau 2 correspond aux exigences supérieures. L’élève peut ainsi se trouver dans des niveaux différents dans ces trois disciplines.

L’élève suit des options de compétences orientées métiers (OCOM): 2 périodes pour le groupe Formation générale sont dispensées à l’entier de la classe; pour les 2 autres périodes, l’élève choisit une option artisanale, artistique, commerciale ou technologique (AACT).

Selon son projet de formation et à certaines conditions, l’élève de voie générale a la possibilité de choisir une Option spécifique (OS) en remplacement des OCOM, et/ou de suivre un enseignement de voie prégymnasiale en français, mathématiques, allemand ou anglais.

La réorientation d’une voie à l’autre peut intervenir à la fin du 1er semestre de la 9e année et en fin de 9e et de 10e années. Le passage d’un niveau à l’autre peut intervenir à la fin de chaque semestre, de la fin du 1er semestre de la 9e année à la fin du 1er semestre de la 11e année. Les changements de voie et de niveau se font sur la base des résultats scolaires.

Options de compétences orientées métiers (OCOM)

En complément au tronc commun de 29 périodes regroupant les disciplines fondamentales, la voie générale offre 4 périodes pour les options de compétences orientées métiers (OCOM). Ces périodes se répartissent comme suit:

  • 2 pour le groupe Formation générale;
  • 2 pour le groupe des options artisanales, artistiques, commerciales ou technologiques (AACT), parmi lesquelles les élèves devront opérer un choix.

Le système des OCOM AACT permet à chaque élève de se créer un profil de formation nuancé, en fonction de ses intérêts, ses goûts et ses projets.

Les établissements scolaires doivent proposer des OCOM AACT d’au moins trois domaines disciplinaires différents. Cette exigence remplie, une marge de manœuvre leur est laissée pour proposer des OCOM AACT qui répondent aux possibilités offertes par leurs infrastructures. L’élève et ses parents feront donc leur choix en fonction de la liste fournie par leur établissement scolaire.

Le dépliant Options de compétences orientées métiers de la voie générale décrit en détail ces options qui constituent une composante forte de la voie générale.

Le dépliant Options de compétences orientées métiers artisanales, artistiques, commerciales ou technologiques propose, quant à lui, une présentation succincte des OCOM AACT.

Voie prégymnasiale (VP)

La voie prégymnasiale accueille les élèves qui pourront accéder directement aux études de maturité gymnasiale s’ils obtiennent leur certificat de fin d’études secondaires

Les élèves choisissent une option spécifique (OS) parmi les disciplines suivantes: économie et droit, italien, latin ou mathématiques et physique.

Options spécifiques (OS)

En complément au tronc commun de 29 périodes regroupant les disciplines fondamentales, la voie prégymnasiale offre 4 options spécifiques (OS) de 4 périodes chacune (économie et droit, italien, latin, mathématiques et physique) parmi lesquelles les élèves devront opérer un choix. Le système des OS permet à chaque élève de se créer un profil de formation nuancé, en fonction de ses intérêts, ses goûts et ses projets.

Les capsules ci-dessous présentent brièvement chacune des options spécifiques que les élèves peuvent choisir :

 

Economie et droit

Italien

 

Latin

 

Maths et physique

Le certificat de fin d'études secondaires

Le dépliant Certification en fin de 11e année présente les conditions de certification des élèves de 11è année et les conditions d’accès aux classes de raccordement, aux classes de rattrapage ainsi qu’aux formations postobligatoires.

Classes de raccordement 1 et 2

Au terme d’une année supplémentaire d’études et à certaines conditions, les classes de raccordement ont pour but de permettre les réorientations suivantes à l’issue de la 11e année:

  • le raccordement 1 permet à l’élève ayant obtenu le certificat de fin d’études secondaires de voie générale d’atteindre les résultats donnant accès aux écoles de culture générale et de commerce des gymnases ou de maturité professionnelle ;
  • le raccordement 2 permet à l’élève ayant obtenu le certificat de fin d’études secondaires de voie générale d’obtenir le certificat de voie prégymnasiale.

Plusieurs établissements de la scolarité obligatoire répartis sur le territoire du canton de Vaud hébergent des classes de raccordement. En principe, l’élève sera scolarisé dans l’établissement scolaire le plus proche de son lieu de domicile.

Les inscriptions pour suivre les classes de raccordement doivent être adressées par les parents à l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant en 11e année.

L’année en classe de raccordement 1 ou 2 est dense et exigeante. L’élève qui souhaite s’inscrire dans l’une de ces classes doit être prêt et motivé à fournir un travail important et un investissement soutenu. De plus, l’année de raccordement doit faire partie intégrante de son projet de formation.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de l’Etat de Vaud ainsi que dans le dépliant Classes de raccordement.

Classes de 12e année certificative

Les classes de 12e année certificative permettent aux élèves de voie générale (VG) aux parcours non linéaires et/ou ayant des lacunes scolaires, et qui ne sont pas parvenus à obtenir le certificat de fin d’études secondaires à l’issue de la 11e année, de compléter leur scolarité, dans la perspective d’obtenir le certificat de VG à l’issue d’une année supplémentaire d’études. Il est important de noter qu’en cas d’échec en fin de 11VG, la première mesure est le redoublement en 11e année.

Dans certaines situations, les classes de 12e année certificative s’adressent également à des élèves de VG qui ont obtenu un certificat en lien avec un programme personnalisé, dans la perspective d’obtenir un certificat standard de VG.

De manière générale, cette 12e année certificative contribue à l’insertion dans la vie professionnelle, aussi il est attendu que l’élève ait déjà entrepris des démarches dans la recherche d’un projet de formation. Par ailleurs, l’élève doit avoir envisagé un autre projet pour le cas où sa candidature ne serait pas retenue ou en cas de renoncement à son inscription.

Pour avoir accès à ces classes, l’élève doit avoir au minimum 16 ans révolus et au maximum 17 ans révolus au 31 juillet de l’année de l’inscription (des dérogations à l’âge d’admission peuvent être accordées par le Département).

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet de l’Etat de Vaud ainsi que dans le dépliant Classes de 12e année certificative.